Logo

L’appropriation du français langue seconde en France Le cas des nouveaux arrivants dans le milieu scolaire

Chnane-Davin, Fatima L’appropriation du français langue seconde en France Le cas des nouveaux arrivants dans le milieu scolaire. Rapports Techniques. CHNANE-DAVIN Fatima. (Non Publié)

[img]PDF (L’appropriation du français langue seconde en France Le cas des nouveaux arrivants dans le milieu scolaire) - Version mise à jour
reservée aux Utilisateurs enregistrés seulement

2583Kb

Résumé

Notre équipe CECA France s’est intéressée dans le cadre de la recherche Culture d'enseignement Culture d'apprentissage à la problématique de la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, en situation de français langue seconde (FLS). On suppose d'une part que pour enseigner à un public de non natifs et par manque de formation spécifique en FLS, l’enseignant reproduit le modèle didactique du FLM ou bien s’inspire du modèle didactique du FLE. D'autre part, on pense que l’élève nouvellement scolarisé dans un système monolingue apprend le français au détriment de sa langue et non pas en complémentarité. Il pourrait se retrouver dans une situation de bilinguisme soustractif. La recherche s’est déroulée dans une école primaire accueillant des élèves arrivant d’Europe : Bosnie, Portugal (originaires du Cap Vert), Bulgarie, Espagne (originaires du Bénin), Italie (originaires du Maroc) et des élève d’origine africaine (Maroc, Tunisie, Algérie, Sénégal, Cameroun, Congo, Angola). Elle s’est déroulée également dans collège dont la majorité des élèves sont arrivés des pays du Maghreb et des Comores. Nous nous sommes intéressés à l’enseignement du français et en français en choisissant deux disciplines : le français et les mathématiques.

Type de document:Monographie (Rapports Techniques)
Sujets:Projet CECA > Documents du comité scientifique
Équipes CECA:France > Analyses de l'équipe CECA sur son propre pays - protocole 2007
Code ID:439
Déposé par:Mme FATIMA CHNANE-DAVIN
Déposé sur:10 Jan 2010 12:35
Dernière modification le:20 Jan 2010 10:50

Administrateurs uniquement : Editer le document